Rechercher des candidats


Méthodes de recherche

Nous associons méthodes de « recherche active » (chasse / approche directe) et méthodes de « recherche passive » (Annonces) pour nous donner les meilleures chances pour trouver la compétence recherchée.

Notre expérience du recrutement nous a permis de structurer une méthodologie qui améliore la fiabilité des recherches et la couverture des profils cibles définis avec nos clients.

Notre evaluation du candidat peut comprendre jusqu'à 7 phases:

1) L'évaluation du CV et de la lettre de motivation
2) L'entretien téléphonique de qualification
3) Le questionnaire de mission
4) L'entretien en face à face
5) Le rapport d'interview
6) Le test de personnalité et ses restitutions
7) La prise de référence
 

Le questionnaire mission

Les CVs des candidats ne correspondent plus à nos standards d'évaluation, nous les utilisons au départ, mais nous complétons ensuite par une set de questions ciblées sur le poste à pourvoir. Cette méthode nous permet d'être beaucoup plus spécifique pour chaque recrutement et de beaucoup mieux cibler les candidats. Cet outil incomparable a été plébiscité par une très grande majorité de nos clients et nous permet de délivrer un conseil de plus grande qualité.

Méthode générale d’évaluation en entretien

Au cours de l’entretien nous utilisons la méthode "Observation/ Déduction.

  • Nous ne croyons que ce que nous voyons
  • Nous ne validons que ce qui est prouvé.

Le principe de notre raisonnement est qu’une personne fera "peut être" aussi bien dans le futur que ce qu’elle a montré dans le passé. Si une personne montre à plusieurs reprises une qualité, un défaut, une attitude, nous faisons l’hypothèse de sa permanence probable. Cette méthode apporte une plus grande sécurité dans vos décisions d’embauche. et c’est notre première valeur ajoutée. Notre méthode d’évaluation privilégie donc le rationnel sur l’intuition même si nos recherches démarrent souvent sur l’intuition.

Compétences essentielles

L’entretien nous permet de découvrir les compétences essentielles du candidats, ses savoirs, ses savoir-faire, ses savoir-être (domaines dans lesquels le candidat est arrivé au niveau du réflexe et de l’automatisme)

Motivation fondamentale

La motivation du candidat est soigneusement analysée selon la méthode McClelland (Pouvoir/ Affiliation/ Réalisation) et nous vous donnerons le profil de motivation complet du candidat selon cette méthode.

Stabilité professionnelle

La stabilité des candidats présentés fait partie de nos priorités et c’est une des valeurs ajoutées importantes de notre cabinet.

Rapport d’évaluation

Notre rapport d’évaluation est d’abord un regard neutre et indépendant. Il comprend 7 chapitres qui couvrent l’essentiel des analyses dont nous avons besoin pour émettre un avis sur un candidat :

  • Adaptation du candidat aux requis du poste : compétences / expériences 
  • Analyse des buts et réalisations 
  • Maturité/ responsabilités prises et assumées 
  • Communication et Leadership 
  • Initiative/ Créativité/ Capacité de mise en route 
  • Organisation et coordination 
  • Présentation/ Rayonnement/ Impression

Les tests de personnalité 1001Talents

Nos tests de personnalité ont une particularité essentielle, leur restitution est construite exactement comme nos rapports d'interview, avec une objectif "opérationnel". Cette particularité offre un immense avantage car la lecture est très concrète, et donne une aide essentielle sur les points délicats du recrutement.

Restitution spéciale pour les commerciaux

Nous avons mis au point des modules de restitution complètement intégrés au métier de commercial avec les différentes phases de la vente ( Prospection, Préparation, Ecoute, Argumentation, Conclusion, Organisation). Chaque commercial est classé en fonction de ses qualités propres ( Vente Stratégique, Chasseur, Eleveur, Technico-Commercial, Sédentaire.....), le potentiel commercial est "classé" : Exceptionnel, Intense, Honorable et Normal.... Ces indications sont précieuses au moment de prendre une décision dont l'importance est considérable pour votre entreprise.

  • Voir notre page sur les tests 1001Talents

La prise de références

Elle se fait au moment ou vous être prêt à faire une proposition au candidat. Elle porte exclusivement sur des personnes ayant supervisé la personne que vous souhaitez recruter.

Vous pouvez dès maintenant gagner du temps en nous transmettant le descriptif des postes pour lesquels vous recherchez des candidats.

Contactez-nous par téléphone au +33 (0)1 42 70 34 12